• Noteer je e-mailadres om je te abonneren op mijn blog.

    Doe mee met 38 andere volgers

  • Pagina’s

  • Meest recente berichten

  • Archief

  • Dana

  • Forums

  • Hobby

  • Sieraden ~ Bijoux

  • Meta

  • Feedjit Live Blog Stats

  • Bezoekers

Gids – Guide

Het schijnt dat we in het leven een gids nodig hebben bij onze cruciale beslissingen en diepe ervaringsmomenten.

(Bron: Henri Nouwen (2006), Vreemdeling in het paradijs. Zeven maanden in een trappistenklooster.)

Nouwen is vol lof over zijn ‘biechtvader’ en gids John Eudes, getuige de volgende citaten uit hetzelfde boek:

“Eens te meer besefte ik dat ik leiding nodig had, maar ook dat ik heel dankbaar moest zijn dat ik op dit punt in mijn leven een gids had als John Eudes.”

“John Eudes luisterde zorgvuldig en met belangstelling naar me, maar ook met een diepe overtuiging en een helder inzicht; hij gaf me veel tijd en aandacht maar liet me geen minuut verknoeien; hij gaf me alle vrijheid om uitdrukking te geven aan mijn gevoelens en gedachten maar aarzelde niet om de zijne te uiten; hij gaf me ruimte om na te denken over keuzen en beslissingen te nemen maar hield niet voor zich dat hij zommige keuzen en besluiten beter vond dan andere; hij liet me mijn eigen weg kiezen maar onthield me niet de kaart met de juiste koers. In ons gesprek profileerde John Eudes zich niet alleen als een luisteraar maar ook als een gids, niet alleen als een raadsman maar ook als iemand die richting wil geven.”

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

[Il paraît que dans la vie, nous avons besoin d’un guide quand il s’agit de décisions fondamentales et de moments de perception profonds.]

(Henri Nouwen est l’auteur d’une quarantaine de livres et de nombreux articles. Durant sa vie, il a donné des centaines de conférences et de retraites. Quelques-uns de ses livres ont été traduits en français, ce qui n’est pas le cas pour le livre d’où vient cette anecdote et dont le titre en français pourrait être: Etranger au paradis. Sept mois dans une trappe (monastère de trappistes).

Nouwen fait l’éloge de son père spirituel et guide John Eudes, témoin les fragments suivants du même livre:

“Une fois de plus je me rendis compte du fait que j’avais besoin de direction, mais aussi que je devais être très reconnaissant d’avoir, à ce point de ma vie, un guide comme John Eudes.”

“John Eudes m’écoutait attentivement et avec beaucoup d’intérêt, mais également avec une conviction profonde et une perspicacité lucide; il me donnait beaucoup de temps et d’attention, mais ne me permettait pas de gaspiller une seule minute; il m’accordait toute la liberté d’exprimer mes sentiments et mes pensées sans hésiter à exprimer les siens; il me donnait l’espace pour réfléchir sur des choix et prendre des décisions, mais ne dissimulait pas qu’il préférait certains choix et décisions à d’autres; il me permettait de choisir ma propre voie sans me priver de la carte avec la route à prendre. Pendant notre conversation, John Eudes se profilait non seulement comme un auditeur mais aussi comme un guide, non seulement comme un conseiller mais aussi comme quelqu’un qui veut indiquer la direction.”

2 Reacties

  1. Quelle chance a eu cet Henri ! Il est déjà très difficile de trouver quelqu’un qui soit à l’écoute, alors tomber sur quelqu’un qui en plus soit un guide, c’est quasiment impossible !! du moins cela l’a a été pour moi au moment où j’en aurais eu bien besoin !

  2. Je regrette pour toi, Springdance. Ces textes m’ont frappée et je les ai copiés parce que moi j’ai la même chance que Henri Nouwen. Et, tout comme lui, j’en suis très reconnaissante !

Geef een reactie

