• Noteer je e-mailadres om je te abonneren op mijn blog.

    Doe mee met 38 andere volgers

  • Pagina’s

  • Meest recente berichten

  • Archief

  • Dana

  • Forums

  • Hobby

  • Sieraden ~ Bijoux

  • Meta

  • Feedjit Live Blog Stats

  • Bezoekers

Servet op leisteen – Serviette sur ardoise

Het begon allemaal in de zomer van 2000. Op bezoek bij Nel en Theo, mijn schoonzus en zwager, in de Franse Ardennen, midden in het leisteengebied. Nel, zolang ik haar ken uiterst creatief, liet mij een paar van haar laatste creaties zien: servetten op leistenen. Tot op dat moment dacht ik in mijn onschuld dat je servetten alleen maar gebruikte om handen en mond mee af te vegen, en dat dakpannen bedoeld waren om gebouwen te ‘bedekken’. Ik had weer eens niet opgelet. Al tijden lang werden servetten enthousiast uitgeknipt of -gescheurd en op dakpannen geplakt, die vervolgens ergens bij wijze van decoratie werden opgehangen. Bij voorkeur buiten naast de voordeur, merkte ik later, ten minste in sommige woonwijken.

Maar, (afbeeldingen van) een servet op een 150 jaar oude leisteen, dat heeft toch wel wat. Bovendien merkte ik tot mijn verrassing dat ik dat gepriegel wel leuk vond. En behoorlijk ontspannend. Een jaar of drie ben ik ermee doorgegaan. Sindsdien liggen er stapels servetten en ook flink wat leistenen stof te verzamelen, maar wie weet…

[Tout a commencé en l’été de 2000, chez Nel et Theo, ma belle-soeur et mon beau-frère, dans les Ardennes françaises, au centre de la région de l’ardoise. Nel, depuis que je la connais extrêmement créative, m’a montré quelques-unes de ces dernières créations: des serviettes sur ardoise. Naïve comme je suis, j’avais toujours cru que les serviettes, ça servait uniquement à s’essuyer les mains et la bouche, et que l’ardoise était censée couvrir des bâtiments. Une fois de plus, je n’avais pas bien fait attention. Depuis bien des années, les serviettes étaient découpées ou déchirées et collées sur des tuiles, qui furent ensuite suspendues quelque part en guise de décoration. De préférence à côté de la porte d’entrée, comme j’ai vu plus tard, au moins dans certains quartiers.

Mais, (des images d’) une serviette sur de l’ardoise âgée de 150 ans, ça représente quand même un certain je ne sais quoi. En outre, je me suis aperçue, bien à ma surprise, que j’aimais bien ce genre de fignolage. Ça me détendait. J’ai continuer le découpage pendant trois ans environ. Depuis il y a au grenier des tas de serviettes ainsi que bien de l’ardoise ramassant de la poussière, mais qui sait …]

leisteen B’gravenleisteen Nellekeleisteen Joke

leisteen Ellenleisteen kabouterleisteen Vlinder

leisteen zonnebloemen leisteen Nel

 

7 Reacties

  1. C’est superbe, j’aime beaucoup les papillons.

  2. Merci Koko. Celui-là, je l’avais fait pour une amie afin de lui remonter un peu le morale.

  3. C’est superbe !!! on dirait des aquarelles !!

  4. moi aussi j’aime bien celle des papillons bleu, et je trouve adorable celle avec les nains de jardins !!

  5. Teruzzi a raison, on ne pense pas à des serviettes mais plutôt à des aquarelles. C’est joli et original !

  6. Moi non plus je ne connaissais pas : c’est superbe !

  7. ziet er goed uit
    mijn hobby is ook servetten plakken op elk ondergrond,maar welke vernis gebruik jij?

    en wil je meer hobbyisten trekken
    meld je dan aan op http://www.hyves.nl
    en als je bij mij wilt kijken moet je je ook daar even aanmelden,http://hobbyhoekjepatricia.hyves.nl

Geef een reactie

